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Kévin44
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Principes de base


Les poissons rouges sont matures à partir d'un an environ. Leur taille est alors d'environ 8 à 10cm. La période de frai (période de reproduction chez les poissons) correspond à la fin de l'hiver quand la température commence à augmenter à l'approche du printemps. A cette saison les journées sont plus longues, donc la durée de l'éclairage est déterminante. Sachant cela si vous voulez que vos poissons pondent des oeufs il faudra maintenir la température de l'eau de 2°C de plus que d'habitude, et surtout éclairer votre aquarium en fonction du lever et du coucher du soleil que vous mettrez à jour toutes les semaines.

Pour que le poisson rouge se reproduise dans de bonne condition il lui faut :

un partenaire, 1 mâle pour 1 femelle
une nourriture riche en protéines (nourriture vivante) avant la ponte
un support pour pondre, des plantes comme l'Egeria densa sont très appréciées
un bac de ponte entre 50 et 100 litres
Il est important de noter que le poisson rouge peut se reproduire dans des conditions de vie précaire, il n'est pas rare de voir des pontes dans des aquariums très petits, des aqauriums avec une eau en saturation de Nitrites ou/et de Nitrates. En somme ce n'est pas parceque le poisson se reproduit que son environnement est bon pour lui.


Différence sexuelle


Il est très difficile de voir la différence entre mâle et femelle, voir impossible. Le seul vrai moyen de connaître leur nature est d'attendre la période de frai.

Chez le mâle on observe alors des petits boutons blancs, appelés boutons de noces, sur les opercules branchiaux, parfois sur la tête et sur les nageoires pectorales. Ils disparaissent quelques mois plus tard la plupart du temps, mais il arrive que quelques uns restent visibles toute l'année. L'arrivée chez le mâle de ces boutons de noces annonce le début de la période de frai.

Les femelles ne montrent aucun signe particulier de leur disposition à pondre.


La ponte


Après une ou deux journées de poursuites la femelle éjecte ses oeufs sur tous les supports présents dans l'aquarium, plantes, décors. Cela se produit le plus souvent le matin de très bonne heure à l'aurore. Certains disent même que cela arrive fréquemment les jours de pleine lune (différence de pression atmosphérique). Les oeufs sont de type collant, ils se déposent partout et restent fixés a leur support, on en retrouve régulièrement sur les vitres de l'aquarium.

Les premières pontes ne sont pas très importantes, environ une centaine d'oeufs. Les femelles entre 2 et 3 ans produisent environ 3000 oeufs, ensuite le nombre d'oeufs diminue. A l'inverse les mâles sont dès un an de très bons reproducteurs.

Quelques secondes à quelques minutes après l'expulsion des oeufs par la femelle, le mâle féconde les oeufs en laissant échapper sa laitance dans l'eau. Vous remarquerez alors, entre 12 et 24h, que tout les oeufs ne sont pas de la même couleur. Les blancs opaques sont des oeufs non fécondés, alors que les transparents sont eux bien fécondés.

Dés que vous vous apercevez que la ponte a eu lieu retirez les poissons adultes et placez les dans un autre aquarium, sinon ils mangeront tout les oeufs. Vous pouvez aussi récupérer quelques oeufs en récupérant le support de ponte, plante ou décor, afin d'élever les alevins dans un autre bac. Par précaution vous pourrez mettre quelques gouttes de bleu de méthylène (disponible en pharmacie) ou de désinfectant général dans l'eau afin d'éviter aux oeufs non fécondés de pourrir trop rapidement et de faire pourrir les oeufs fécondés par contact.


Les alevins


La vitesse d'éclosion dépend de la température de l'eau. Plus l'eau est chaude, plus l'éclosion est rapide mais avec un risque de perdre plus d'alevins. A l'inverse, plus l'eau est froide, plus l'éclosion est retardée.

Au bout de 5 jours environ les premiers alevins éclosent, ils ne sont pas très gros ( 5 à 7mm), ils sont au stade larvaire. Les alevins se fixent sur les vitres et sur les feuilles des plantes la tête vers le haut. Quelques jours plus tard, ils commencent à nager et dès qu'ils nagent correctement il faut les nourrir, a ce stade se sont des alevins. Il existe plusieurs aliments en poudre pour alevins (par ex.TetraMin Baby), la nourriture maison de prédilection : jaunes d'oeufs dur passés au tamis très fin pour former une poudre. 
Il est très important de bien nourrir les alevins. Il faut qu'ils aient de la nourriture régulièrement et en bonne quantité, en effet à cet âge les alevins en besoin de manger beaucoup pour avoir un bon développement. Procédez à 4 distributions par jour minimum.

Vous devrez faire très attention à l'eau de votre aquarium "nurserie", surtout le premier mois. La température doit-être stable ainsi que les autres caractéristique telles que pH, et nitrites/nitrates. Veillez aussi à bien aérer votre eau avec un diffuseur d'air produisant de très fines bulles, l'utilisation d'un filtre "mousse" est très recommandé.
Les changements d'eau devront être faits au goutte à goutte, changez un peu d'eau tous les jours, 1 à 2 litres. Evitez les courants violent dans l'eau, les alevins ne seront pas assez robustes pour y résister, et pourront mourir d'épuisement.

Les alevins vont grossir petit à petit. Au fur et à mesure de leur croissance vous devrez changer la taille des aliments et aussi commencer à trier les alevins par taille et les séparer afin que tous puissent manger à leur faim et bien grossir. Deux ou trois semaines après avoir commencé à les nourrir vous allez devoir donner à vos alevins de la nourriture un peu plus grosse, nauplies d'artémias, petites paillettes lyophilisées (par ex.TetraMin Junior). Une règle de base : donner à manger aux alevins de la nourriture de la taille de leur yeux. 
A partir de 2cm vous pouvez nourrir vos petits poissons rouges comme les adultes et même les faire cohabiter avec leurs parents!


Mieux vaut prévenir que guérirLes maladies sont souvent très difficiles à guérir. Les poissons rouges sont un peu plus robustes que les poissons dits exotiques ou d'eau chaude, mais restent sensibles aux maladies. La plupart du temps les maladies apparaissent suite à une négligence ou à l'ignorance de leur propriétaire.

Plusieurs causes fréquentes de maladie
  • Cycle de l'azote non lancé
  • Mauvaise qualité de l'eau
  • Renouvellement d'eau irrégulier ou trop peu fréquent
  • Changement brutal de température (eau froide lors des changements d'eau)
  • Manque d'oxygène (eau trop chaude, sale, pas de filtration)
  • Alimentation trop peu variée
  • Surpopulation dans l'aquarium
  • Acclimatation & quarantaine négligé
En faisant attention à tout ceci, vous pourrez éviter à vos poissons de tomber malades et ainsi de vous causer du soucis. En cas de maladie il faut agir vite, dans un premier temps il faut identifier la maladie, deuxièmement trouver les causes, troisièmement agir afin d'enrayer la maladie. Toutefois le diagnostic d'une maladie est très difficile à effectuer avec certitude, il faut une grande expérience pour en identifier certaine d'entre elles.

Parfois vous pourrez avoir besoin de médicaments spécifiques pour votre poisson, vous les trouverez en animalerie. A savoir : les médicaments sont une agression pour les poissons donc il ne faut pas en abuser, respecter les doses (une surdose peut être mortelle) et les durées inscrites sur l'emballage des médicaments. Ne combiné jamais deux médicament en même temps !

Un ou des poissons sont malades

Isolez le/les poisson(s) au plus vite, dans un bac "hôpital".
Si tout votre aquarium est atteint, vous pourrez traiter directement dans celui-ci. A noter : les médicaments vont rendre votre filtre biologiquement inefficace. Pendant le traitement ne filtré pas sur charbon actif, celà neutralise le médicament! A la fin du traitement filtrez avec du charbon actif afin qu'il absorbe les restes de médicament. Nettoyez bien votre filtre 2 jours plus tard, jetez le charbon, changez les masses filtrantes et relancez le cycle de l'azote.
Le bac hôpital et de quarantaine

Ce second bac d'environ 30 L vous sera utile pour les nouveaux arrivants ou si un de vos poissons tombe malade.Concrètement c'est un petit aquarium que vous remplirez d'eau lorsque vous en aurez besoin. Ce bac n'a pas besoin d'être cyclé vu son utilisation provisoire, mais il doit tout de même être équipé d'un petit filtre intérieur avec comme seule masse de filtration de la mousse. Ce bac devra être vide, pas de gravier ni de décoration, afin de faciliter la désinfection, on peu éventuellement y placer une cachette comme un pot de fleur en terre cuite pour limiter le stress.
Le bac de quarantaine vous sera utile à l'arriver de nouveaux poissons pour votre aquarium. Les nouveaux poissons devraient normalement tous passer par cette étape qui empêche souvent des drames. Même si le petit nouveaux semble en bonne santé, c'est souvent 2 ou 3 jours après l'achat que se déclare une éventuelle maladie (contracté au magasin). Vous pourrez regarder attentivement le poisson pour chercher des parasites et les retirer. Une quarantaine dure au minimum 10 jours et plus si le poisson était malade. Les deux premiers jours ne pas nourrir, ensuite nourrir une fois par jour (sans excés comme toujours), changer 1/3 de l'eau tous les 3 jours. Le bac de quarantaine doit être préparer 24h avant l'achat du nouveau poisson, vous le remplirez avec de l'eau de l'aquarium principal.
Le bac hôpital devra être mis en place en "urgence" en cas de maladie d'un poisson. Placez le bac dans une pièce bien aérée mais pas en courant d'air, laissez le dans la pénombre sans éclairage. L'eau de ce bac hôpital doit être de 3 ou 4°C plus chaude que l'eau de l'aquarium principal, un chauffage réglable doit donc équiper votre bac. A noter qu'il ne faut pas utiliser l'eau de l'aquarium principal  qui peut être la cause de la maladie. Remplissez avec de l'eau neuve, mettez en place le filtre avec débit réglé au minimum, utilisez un conditionneur d'eau, attendez que l'eau soit à la bonne température pour y placer le poisson. Suivez les instructions du médicaments utilisé. Durant tous le traitement ne nourissez pas

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Amicalement Kévin

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Ven 1 Avr - 22:30 (2011)
redskins72
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il faut aussi savoir que en aquarium ces pratiquement impossible d'avoir une repro ! !

il vaut mieux un bassin pour les poissons rouge ! !


Sam 2 Avr - 10:49 (2011)
Kévin44
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